Vie du club
30/03/2023
RANDONNEE DROUAISE
31e Randonnée drouaise souvenir Roger Bayet
Dimanche 2 avril 2023
Départ gymnase Louis-Armand à Dreux
3 parcours vélo: 40 - 70 - 90 km
2 parcours VTT: 40 - 50 km
Rendez-vous sur place à 8h
21/03/2023
RANDONNEE LA LUBINOISE
Dimanche prochain 26 mars, rendez-vous à Saint-Lubin-des-Joncherêts à 8h
19/03/2023
RANDONNEE DEPARTEMENTALE LA DUNOISE
Nous avons bien sûr connu mieux mais 4 cyclos ont néanmoins effectué le déplacement vers Châteaudun ce dimanche matin. Citons Antoine, François, Francisco et Philippe.
Prochaine rando départementale dimanche prochain à Saint-Lubin.
19/03/2023
SORTIE VELO A LA JOURNEE DU 18 MARS
Rien n'encourageait à partir ce samedi matin, mais la détermination de 7 champholois a su vaincre le doute et la crainte de subir des effluves célestes.
3 cyclos, Danièle, Bertrand, sous la conduite de Gilles optent pour l'option 80 km et partent en compagnie de nos 4 mousquetaires (Hervé, Laurent, Eric et Philippe) qu'ils quitteront après Flonville, le rythme des lièvres s'avérant trop rapide pour Danièle et Gilles. Mais ils prendront plaisir à jouer leur carte, face au vent, prenant la direction de St-Eman après Le Plessis-Fèvre où ils feront une étape casse-croûte près de la source du Loir. Le retour vent arrière les poussera gentiment vers Champhol pour une arrivée vers 14h30 (84 km).
St-Eman pour la pause "récupération"
La "piscine" de la source du Loir.
Quant à nos 4 "zygotos", ils prendront la direction du Perche à la recherche (initiée par Eric) de côtes appréciables. Après St-Eliph, des rafales promptes à dégarnir le crâne de M. Dassault, manquent de les basculer sur un bitume souillé par les déjections champêtres de nos agriculteurs. Au retour les vélos seront d'ailleurs méconnaissables et Philippe pour la rando de dimanche matin à Châteaudun optera pour l'option "mulet" peu courageux le samedi soir à sortir l'éponge.
Naturellement, après la traversée de la D923 après Brethouville, la route, ou du moins la liaison, se corse vers Fretigny, où une petite côte (de l'ordre de 17%) dans le secteur de Plainville - St-Hilaire-des-Noyers conduira Philippe à déposer pieds à terre. Cette route était tellement grasse que la roue arrière en patinait. Petit arrêt casse-croûte dans une grange à l'abri du vent (toujours une corde prête à servir pour les déprimés fixée à une poutre) avant de repartir vers la Gaudaine puis Miermaigne.
Il faudra attendre le secteur de Dampierre-sous-Brou pour se laisser porter agréablement par mister Zéphyr et franchissant l'A11 3 fois avant Montigny-le-Chartif. Ensuite, retour vers notre destination sur une route connue avec néanmoins la crainte d'une bonne giboulée, le ciel se teintant d'une couleur menaçante. Mais notre bonne étoile nous accompagnera et nous préservera d'une douche prématurée qui aurait pourtant bien décapé les vélos. Une bonne sortie qui aura sollicité de l'énergie mais très agréable.
En arrière-plan, une bâtisse que le club pourrait acquérir pour des "festivités" !
17/03/2023
SORTIE VELO DU SAMEDI 18 MARS
Celle-ci est maintenue malgré des prévisions météo incertaines.
Rendez-vous à 8h30 sur le parking.
17/03/2023
DIMANCHE 19 MARS : RANDONNEE LA DUNOISE
Rendez-vous au bois des Gâts à Châteaudun à 8 heures
12/03/2023
ROUTE DE L'OUEST FEMININE 2023 (ROF)
Ce matin 12 mars, se tenait au départ de Bailleau-le-Pin la 1re manche de la route de l'ouest féminine 2023, avec une arrivée à Brou. Une belle organisation du Vélo club lucéen à laquelles participaient beaucoup d'équipes féminines venues de départements éloignés, encadrées pour la sécurité par une vingtaine de motos, bon nombre de véhicules d'équipes et publicitaires. Ce n'était pas non plus un départ d'étape du Tour, sachant que les filles ne disposent pas d'un staff de pros.
Quatre personnes du club avaient répondu à la demande de signaleurs : Monique et Ange, Danièle et Philippe. Comme quoi, le cyclotourisme ne connaît pas de frontières et qu'il peut répondre à des sollicitations.
12/03/2023
BRM 200 km MSD
Samedi 11 mars : une fin de nuit plombée, encore marquée par une pluie fine à laquelle se mêlent quelques flocons suicidaires ; une recette incitant davantage à retrouver la couette après avoir ouvert la porte plutôt qu’à enfourcher un vélo pour 200 km. Les organisateurs noteront beaucoup de défections. Suite au SMS d’Eric lui faisant part du renoncement d’Hervé, de Laurent et de Francisco, Eric ne se montrant pas non plus très motivé, Philippe lui répond qu’il quitte Champhol, direction Rechèvres pour le départ.
Un quart-d’heure après avoir récupéré sa carte de pointage, Philippe voit arriver Eric suivi une dizaine de minutes plus tard par Hervé. Ils ont peut-être craint que le plus ancien ne se perde sur la route, mais je ne le crois pas, car « un pour tous et tous pour un » ! D’ailleurs pour confirmer, le quatrième mousquetaire, Laurent nous rejoint sur la ligne de départ. Finalement seul Francisco n’a pas su éveiller la petite flamme motivante du courage. Pour lui, le challenge se rejouera une autre fois.
Direction La Bourdinière, Bouville où une crevaison du vélo de Philippe contraint le petit groupe à un arrêt forcé ; dommage car le rythme s’annonçait prometteur. A proximité de Lanneray, Laurent subit le même sort qui ne s’acharnera pas davantage. A Cloyes, pointage express sans salon de coiffure, et direction le Loir-et-Cher via Frétéval pour un second pointage à Vendôme à mi-parcours.
Au cœur de Vendôme, nous traversons la manifestation « Retraites » très musicale vers Mondoubleau où il sera plus difficile de trouver un petit magasin ouvert pour le 3e pointage.
Les 20 km suivants justifieront le dénivelé de la journée, car nous quittons provisoirement le val de Loir pour le Perche Gouët, vallonné comme il se doit, direction Droué et Courtalain. Vers Dangeau, nous nous intégrons à un petit groupe pour rouler à vive allure jusqu’à Luplanté où une crevaison met fin à cette cohésion ; dommage !
Mais nos clochers tardent à se distinguer dans la brume et la traversée de Chartres via la place des Epars s’impose avant de retrouver la halle de sports de Rechèvres. Finalement, malgré la dernière place après notre 1re crevaison du matin, d’autres cyclos pointeront après nous et la moyenne de 24,6 km/h nous satisfait pleinement. Laurent terminera la soirée en famille pour un anniversaire ; il aura simplement manqué le déjeuner.
Un BRM qui restera dans nos souvenirs, et notre petit groupe solidaire tient le coup !
Rendez-vous le 1er avril pour le 300 km, peut-être avec Francisco.
Cliquez sur ce lien pour ouvrir le parcours
A Vendôme, sur un petit bras du Loir, face à la cathédrale
10/03/2023
Une bonne entraide
Hier, lors de la sortie du jeudi, en vallée à cause du vent, Danièle a un peu "perdu les pédales". Difficile de faire avancer un vélo sans motricité. Malgré l'énergie et la bonne volonté d'Henri pour resserrer et faire tenir la pédale gauche, rien à faire !
Mais sur le trajet un brave cyclo bon samaritain est intervenu, conduisant la petite équipe à son domicile de Maintenon, pour une intervention avec du matériel que certains professionnels envieraient.
Comme quoi, on ne rencontre pas sur les routes que des gens qui vous insultent ou que l'on gêne !
Un grand merci à ce cyclo qui se reconnaîtra car en toute modestie il n'a pas voulu se faire connaître.
08/03/2023
Randonnée départementale LA LUCEENNE
08/03/2023
Randonnée départementale LA LUBINOISE
Cliquez ici pour afficher le flyer de la lubinoise
08/03/2023
RAPPEL Randonnée LA DUNOISE
Nos amis cyclotouristes de Châteaudun nous proposent de nous retrouver le 19 mars pour leur randonnée annuelle route/VTT.
Consultez le flyer de la Dunoise
1 - Traces GPX des parcours proposés :
1. Route :
Circuit 47 km : Réf Openrunner :16103296
Circuit 75 km : Réf Openrunner : 16115914
Circuit 96 km : Réf Openrunner :16116789
VTT :
Circuit 37 km : Réf Openrunner :16180796
Circuit 53 km : Réf Openrunner :16175266
2 - Site du VCD cyclotourisme :
http://veloclubdunois.e-monsite.com/
06/03/2023
BRM200 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le dimanche 5 mars se déroulait à Fleury-les-Aubrais le 1er BRM 2023. 7 participants du club parmi 525 engagés (route et gravel) se sont déplacés pour une très bonne organisation du cercle Jules-Ferry. Donc une forte participation !
Une bonne journée très conviviale un peu fraîche sur un parcours identique à celui de l'année précédente mais très agréable le long de la Loire et à travers la Sologne (sur les pas de Raboliot). Notre groupe a fait preuve de cohésion, sachant que ce brevet marquait le 1er BRM200 de François (nous avons d'ailleurs croisé un François à Chambord mais il portait la couronne et se déplaçait à cheval ...). Après le 1er contrôle, traversée de la Loire sur le pont ferré de Sully-sur-Loire; un petit arrêt au km67 face au chêne remarquable de la Caillat. Après un nouveau contrôle devant le château de la Ferté Saint-Aubin, direction le château de Villebourgeon (km114) qui précèdera Chambord (km145), le château toujours partiellement "emballé" pour sa réfection.
L'itinéraire Loire à vélo, à partir de Muides-sur-Loire nous conduira ensuite à Orléans, via Beaugency, comme de coutume avec un vent défavorable pour le retour; notons que cette année, il était plus calme que l'année dernière. Traversée classique d'Orléans mais très vigileante par les quais, le centre ville, la cathédrale avant de rejoindre Fleury.
Nos participants : François (1er BRM200), Antoine (2e BRM200), Hervé, Laurent, Joël, Eric et Philippe (qui ont maintenant l'habitude).
Avant la traversée de la Loire sur le pont ferré de Sully.
Face au chêne de la Caillat
Devant le château de Villebourgeon
Notre prince François devant sa résidence d'été
02/03/2023
WEEK-END ANNUEL
28 participants sont actuellement inscrits à notre Week-end fin septembre dans le parc régional de la Brenne.
Retrouvez le flyer dans la rubrique Infos pratiques/week-end annuel.